Le permis de conduire est un certificat administratif offrant à son titulaire la capacité de conduire. Cependant, cette disposition peut être suspendue ou annuler lors des nombreuses infractions. Dans cette situation, vous n’avez plus le droit de conduire toute voiture pour lequel le permis est nécessaire. Sans permis, tout déplacement réclame donc beaucoup plus de temps comme allé sur votre lieu de travail. Il faut différencier une annulation administrative pour solde nul ou l’invalidation du permis, et une révocation judiciaire énoncée par un juge. Mais comment se défendre contre une annulation de votre permis de conduire ?

Faites appel à un avocat

Si malheureusement, vous avez réalisé une transgression grave ou vous êtes soupçonné de l’avoir commise, il est fortement conseillé de prendre un avocat spécialisé permis de conduire Paris. Ce dernier vous assistera et vous défendra devant le juge. Par son intermédiaire, vous pouvez empêcher l’annulation de votre permis ou baisser sa durée pour vous permettre au plus vite de repasser votre permis de conduire. En effet, si conduire votre véhicule est une nécessité pour vous comme le fait d’aller au travail, votre permis est alors important et l’aide d’un avocat compétent sera vraiment précieuse. Votre avocat spécialisé en permis de conduire peut mettre en évidence les vices de la procédure pour pouvoir protéger votre permis. Par ailleurs, lorsque vous êtes convié devant le tribunal, il peut vous apporter de bons conseils afin de vous préparer pour l’audience et pour ne rien laisser au hasard.

Faites un recours pour revendiquer l’annulation de votre permis

Si vous venez d’être informé de l’annulation judiciaire ou administrative de votre permis de conduire, il vous reste 10 jours pour le restituer auprès de votre préfecture ou sous-préfecture. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez contester cette annulation de permis de conduire grâce à l’aide de votre avocat. Cela permet éventuellement d’empêcher l’annulation prévue. Dans cette étape, votre avocat remettra en cause son aspect injustifié. Si la punition est énoncée par un juge correctionnel, vous pouvez la démentir devant la cour d’appel à un délai de 10 jours. En revanche, lors d’une annulation administrative, vous pouvez avoir deux mois pour apporter votre recours devant le tribunal administratif. La procédure peut être longue et onéreuse. Toutefois, elle est votre dernière possibilité pour prévenir l’annulation de votre permis.

Prévenir la perte intégrale de vos points

Pour défendre l’annulation de votre permis de conduire pour solde nul, vous pouvez empêcher la perte complète de vos points en considérant régulièrement votre solde sur Internet. Effectivement, vous devez savoir que s’acquitter d’une contravention dans la précipitation veut dire que vous admettez les faits. Dans cette situation, tout recours est impossible et cela peut entraîner la perte de tous vos points. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d’une reconstitution automatique de vos points si vous ne commettez plus d’autres infractions pendant ce temps. Vous pouvez donc miser sur cette restauration automatique en vue d’obtenir de nouveau vos points sur votre permis de conduire et d’éviter toute résiliation pour solde nul.

Pour vous défendre contre l’annulation du permis de conduire d’auto, vous devez donc engager un avocat spécialisé dans ce domaine afin de vous aider. Cette méthode est très efficace !